J’aide mon parent à vieillir debout

On est tous le vieux ou le jeune de quelqu’un ! Annie de Vivie, nous propose des conseils pratiques pour gérer sa situation d’aidant (Série basée sur le livre du même nom)

J'aide mon parent à vieillir debout

Vidéos

J'aide mon parent à vieillir debout

Chapitre 1 : Changer de lunettes sur le vieillissement - 11mn

Thèmes abordés : La révolution de la longévité nous impose de changer nos lunettes sur le vieillissement. Cela nous concerne toutes et tous, car on est forcément le « vieux » ou le « jeune » par rapport à autrui.

Chapitre 2 : Accepter de se considérer comme proche aidant - 13mn

Thèmes abordés : On peut se retrouver dans la situation d’un proche aidant de façon inconsciente. En prendre pleinement conscience est déterminant dans la capacité à bien gérer le rapport à son parent âgé.

Chapitre 3 : Prendre soin de soi, Aménager la ville, la cité - 20mn

Thèmes abordés : Trois dimensions sont essentielles pour aider dans les meilleures conditions notre parent âgé : prendre soin de soi, s’appuyer sur les aménagements de la cité et adapter le logement du parent.

Chapitre 4 : Aider et travailler, gérer l'argent - 16mn

Thèmes abordés : Aider et travailler est possible. Sur ce sujet, l’information est clé et c’est autant l’affaire de l’aidant que de l’organisation (Entreprise, Manager).

Chapitre 5 : Tricoter son réseau d'aides - 31mn

Thèmes abordés : Aider ne s’improvise pas. Cela est vrai pour un proche aidant à titre personnel et cela est aussi vrai pour les professionnels.

Chapitre 6 : Protéger les plus vulnérables et affronter sereinement la fin de la vie- 13mn

Thèmes abordés : Anticiper demain est souhaitable. Certains outils juridiques existent d’ores et déjà et peuvent être mis en œuvre.

0 commentaires

Laisser un commentaire