Formation
Je suis issu d’un triple parcours de formations. D’abord en Mathématiques fondamentales à l’Université Paris VI-Jussieu. Puis en Statistiques, Économie et Finance à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Enfin, en Gestion et Administration d’Entreprises à l’Institut Supérieur du Commerce – Paris.
En 2013, en parallèle de mes activités professionnelles dans l’Innovation Ouverte, je complète ma formation par un Doctorat en Sciences de gestion à l’Université de Paris-Saclay. Mon objectif : décrypter les interactions multilatérales entre organisations en considérant les dimensions structurelles, sociales et Business.
Mon parcours professionnel, mes réalisations majeures et les témoignages associés, sont l’expression de mes expériences et reflètent finalement une part de mon chemin de vie à aujourd’hui.
Merci à tous ceux qui me font confiance !
Pascal Latouche, PhD
Parcours professionnel
Marketing et communication
Je débute ma carrière en 1995 dans le Marketing et la Communication au sein de la Kellogg Company, les céréales prêtes à consommer.
Cette expérience me permet de développer des expertises dans de nombreux domaines :
Gestion de la commercialisation des gammes de produits et du mix de produits.
Développement et lancement de produits nationaux et internationaux.
Négociation et mise en œuvre de partenariats internationaux et nationaux.
Packaging, promotion et plan média.
Distribution
Je change de contexte en 2000 et rejoins Orange au sein de la Division Distribution.
Je crée plusieurs directions dont celle de l’Argumentation Commerciale (vendre mieux pour vendre plus) et celle du Développement des Usages (vendre pour plus de valeur par client).
Innovation
En 2008, je rejoins la Division Innovation d’Orange, où je conçois et dirige un programme R&D (l’Anticipated Time To Market) visant à générer de la valeur en capitalisant sur des brevets et solutions dormantes au sein d’Orange.
C’est à cette époque que je fais partie de ces personnes qui donnent le signal de la dynamique bien connue aujourd’hui sous le nom de start-up week de développeurs.
Open innovation
Entre 2013 et mai 2020, en France, je conçois et dirige Orange Fab France, l’accélérateur de start-up du groupe Orange.
Quatre programmes d’accélération de start-up se développent alors durant cette période. Tous sont orientés business entre start-up et lignes de marchés et métiers d’Orange : « Original » dédié aux produits et services marketing issus des start-up, « Telecom Track » dédié aux solutions start-up sur l’infrastructure et les réseaux, « Women Start » dédié à l’entrepreneuriat féminin, « Orange Fab 5G » dédié aux solutions de start-up 5G pour le court, moyen et long terme.
International
C’est ainsi que se constitue un réseau de 17 accélérateurs Orange Fabs sur 4 continents pour une cross-accélération couvrant toutes les lignes de marchés et métiers d’Orange.
Cap sur les Ressources Humaines
En 2020, je bascule dans les Ressources Humaines. D’abord en charge d’un programme d’innovation managériale visant à développer les compétences des talents internes, j’évolue très vite vers l’IT RH. Le marketing, la communication et le change management sont mes lots quotidien passionnant sur les services, la data, l’IA en IT RH. Une seule volonté permanente : l’opérationnalisation des idées et des approches !
Réalisations majeures
Depuis le début de ma vie professionnelle, la quasi-totalité de mes missions au sein d’entreprises n’existent pas avant que je ne les propose. En somme, je forge toujours mon propre job en utilisant l’entreprise un peu comme un apporteur de ressources (un « business angel » en quelque sorte). Mon esprit entrepreneur dans l’âme contribue à la transformation des organisations à travers des propositions où je m’implique personnellement.
Durant toutes ces années à la tête de l’Innovation Ouverte d’Orange avec les start-up, à la tête de mon équipe de 3 collaborateurs, je réalise par saison d’accélération de 80% à 100% de partenariats entre start-up et des lignes de marchés ou métiers d’Orange.
Des partenariats commerciaux qui développent et consolident les positions d’Orange sur des marchés.
Exemples : Famoco, des applications métiers ; Apizee, des solutions de communication vidéo n’importe où, à tout moment ; Key Infuser, des solutions innovantes robotiques ; Hxperience, des solutions pour améliorer l’exploitation des bâtiments et en maximiser l’usage grâce à la data ; Athonet, des logiciels et solutions Cloud innovants pour les marchés 4G/LTE et 5G ; InTouch, des solutions d’accès au paiement et aux services digitaux en Afrique.
Des partenariats commerciaux qui transforment les processus métiers d’Orange.
Exemples : ResPublica, des solutions de dialogue collaboratif pour les entreprises ou administrations ; Esprits Collaboratifs, pour libérer l’intelligence collective de vos équipes ; Global’Exam, des solutions e-learning pour améliorer l’apprentissage des langues ; Bloomin, des solutions pour assurer l’amélioration continue de la qualité de vie au travail ; Fifty, des solutions d’auto-apprentissage pour traduire les conseils en actions.
Des partenariats de développement de compétences.
Illustration : Sollicité par la RH Groupe d’Orange, je développe un programme RH orienté transformation organisationnelle : « Full Immersion » pour l’immersion des employés corporate dans des start-up post-accélérées. Chacun est gagnant ! Les employés corporate apportent leurs compétences aux entrepreneurs. Les entrepreneurs diffusent leur vélocité, leur état d’esprit aux employés corporate. Ce programme sera couronné par le 1er prix lors du Forum RH&M en présence des groupes du CAC 40.