Le darwinisme organisationnel

Le darwinisme organisationnel

Actualités

Le darwinisme organisationnel

Actualités

20 mai 2018

Pascal Latouche

20 mai 2018

Pascal Latouche

Dans notre poncif collectif, le darwinisme fait référence à l’évolution des espèces biologiques par la sélection naturelle. Autrement dit, le contexte évoluant, seules certaines espèces survivent.

Le contexte concurrentiel de l’entreprise se renforce. Au niveau organisationnel, il me semble que l’entreprise lance plus que jamais de nouvelles races de structures en parallèle de structures déjà existantes. Dans l’innovation ouverte par exemple, l’accélérateur ou l’incubateur corporate en est un bel exemple. Il y en a d’autres dans bien des domaines.Comment ignorer alors qu’une concurrence pour la vie s’installe entre les structures existantes et nouvelles ?

Il faut reconnaître que les nouvelles structures ont souvent un avantage majeur. Il s’agit de leur adaptabilité. Les nouvelles structures émergent en effet avec un patrimoine de pratiques plus adapté au numérique, et animé par des profils engagés dans l’action.

Pour encapsuler le phénomène, on peut décemment parler de « darwinisme organisationnel ». La transformation organisationnelle mériterait sans doute d’être perçue à l’aune de ce concept pour comprendre les mutations en cours. L’entreprise sait qu’elle n’a pas des millénaires devant elle. Au plus une génération…

0 commentaires

Laisser un commentaire

Articles liés

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.